IMPLANTS

Un implant

Nous pouvons comparer un implant dentaire à la racine d’une dent naturelle. L’implant est composé de titane, un matériau extrêmement biocompatible. Ainsi, l’os adhère autour des stries de l’implant pour créer une racine artificielle solide à laquelle nous viendrons ajouter une couronne.

L’implant dentaire est une méthode de choix pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les implants sont également utilisés pour stabiliser les prothèses dentaires complètes.

Procédures implant

Un examen complet de la bouche se doit d’être fait pour bien évaluer vos besoins et discuter des options de traitements avec vous. Par la suite, nous prendrons un scan en 3 dimensions (Tomodensitométrie) de la région où l’implant sera posé, pour l’analyse de la densité osseuse et des structures avoisinantes (exemple: sinus, nerf). Cette procédure diminue grandement les risques de complications lors de la chirurgie et permet une meilleure préparation.

La première étape de l’intervention a pour but d’insérer l’implant dentaire soigneusement choisi par Dr Ghali parmi les implants haut gamme de Straumann. Une augmentation du niveau osseux pourrait être requise et pourrait être faite lors de la même chirurgie. Si l’implant est dans un endroit visible, nous poserons une couronne temporaire. Une période d’environ trois à six mois est nécessaire pour la cicatrisation des tissus gingivales.

Après ce temps, Dr Ghali sera en mesure de poser la couronne sur l’implant. La couronne sera fabriquée sur mesure pour vous.

Avantages des implants

  • Préserve la densité osseuse et ainsi prévient l’effet de vieillissement du visage causé par la résorption osseuse
  • L’implant dentaire est stable, confortable et durable
  • Améliore les forces masticatoires (une prothèse complète ne procure que 30% d’efficacité lors de la mastication)
  • Sensation et apparence d’une dent naturelle
  • Obtenez un sourire plus esthétique
  • Amélioration de la qualité de vie liée à la santé buccale
  • Entretien facile

Conséquences de la perte d’une ou plusieurs dents

  • Perte osseuse
  • Rotation et/ou déplacement des dents
  • Changement de la façon dont les dents ferment ensemble
  • Usure des dents naturelles
  • Difficulté à mastiquer et changement de la phonation
  • Problèmes au niveau de l’articulation de la mâchoire et maux de tête

Désavantages d’un implant

  • Coût plus important, mais l’implant se révèle aussi être plus rentable au fil du temps. Avec nos plans de financement, l’implant dentaire devient plus accessible à tous.
  • Implique une procédure chirurgicale et plusieurs rendez-vous

Questions posées fréquemment

Quels sont les critères d’un bon candidat pour recevoir des implants dentaires?

Pratiquement n’importe quel adulte avec des dents manquantes est un bon candidat pour les implants dentaires. Il faut que la croissance de la mâchoire soit à terme et que le patient ne présente aucun problème de santé important.

Quel est le taux de réussite des implants dentaires?

Le taux de réussite varient selon le type de système utilisé. Les résultats à long terme montrent que les implants Straumann ont un taux de réussite de 98,8% sur cinq ans.

Devrais-je aller à l’hôpital pour subir cette procédure?

La majorité des procédures se font au cabinet dentaire et ne nécessitent pas de visite à l’hôpital.

La procédure est-elle douloureuse?

La procédure est généralement faite sous anesthésie locale afin de minimiser l’inconfort.

Les implants dentaires sont-ils couverts par les régimes d’assurance privée?

Cela dépend des régimes d’assurance individuels. Plusieurs plans couvrent une partie des traitements par implant. Il est recommandé de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les couvertures exactes.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir si l’implantologie est une solution dentaire appropriée pour votre dentition.

 

Implants dentaires financement et crédit d’impôt

Modalités de paiement :

Il est possible de payer pour vos traitements dentaires de plusieurs façons : comptant, par carte de débit ou par Visa et MasterCard. Nous offrons également un financement avec Accord-D.
financement Accord-D
Service personnalisé. Notre coordinatrice se fera un plaisir de voir les différentes alternatives qui s’offrent à vous. Elle prendra même le temps de vérifier avec vous vos couvertures au niveau de vos assurances. Pour plusieurs patients le volet des assurances demeure complexe. Nous sommes donc là pour vous aider.

Crédits d’impôts

Au Québec comme au Canada, un crédit d’impôt peut être appliqué pour la portion des frais médicaux qui n’ont pas été remboursés par un assureur. Les frais dentaires font partie des frais médicaux et sont donc admissibles à de tels crédits d’impôts, réduisant ainsi le montant réel à débourser pour les soins dont vous avez bénéficié.
Crédits d’impôts