Parodontie - Soins des Gencives

Les maladies des gencives

La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive provoquant un saignement, de la sensibilité et de la rougeur. C’est une maladie de gencive réversible causée principalement par l’accumulation de bactéries entre les dents et les gencives formant de la plaque dentaire qui une fois durcit devient du tartre. Avec un suivi dentaire régulier et une bonne hygiène dentaire, la gingivite sera éliminée.

Une gingivite non contrôlée peut endommager la gencive et l’os autour d’une ou plusieurs dents ce qui causera une perte osseuse. Une maladie qui est alors irréversible. L’espace entre la dent et la gencive s’approfondit causant de la mobilité et un déchaussement des dents. Il existe trois phases de parodontie : débutante, modérée et avancée.

Le problème, c’est que la parodontie est silencieuse et sans douleur à ses débuts. Elle cause un effet négatif sur la santé buccale et sur la santé en général. Or, plus elle est prise en charge tard, plus il devient difficile de la traiter, d’où l’importance de faire des suivis dentaires réguliers. Lorsque nous diagnostiquons un problème de gencive, nous commençons par traiter la ou les dents atteintes sous anesthésie locale en éliminant le tartre et la plaque sous la gencive, c’est ce qu’on appelle le surfaçage/curetage. Par la suite, nos hygiénistes dentaires pourront faire un suivi rapproché pour assurer une bonne stabilité et ainsi garder les dents le plus longtemps possible.

Dans les cas plus avancés, il pourrait être nécessaire de faire une chirurgie pour replacer la gencive et corriger le niveau osseux.

Saviez-vous que la parodontie est la première cause de la perte de dent chez l’adulte et que 9 Canadiens sur 10 en sont éventuellement atteints?