Endodontie - Traitements de Canal

Endodontie – Traitement de Canal

Avez-vous besoin d’un traitement de canal ?
Un traitement de canal est nécessaire lorsqu’une carie dentaire a atteint la pulpe où est logé le nerf. L’endodontie peut également être requise en raison d’une dent brisée qu’une simple obturation ne peut réparer, d’une infection de la racine de la dent ou encore en raison d’un accident.

Le traitement de canal consiste à dévitaliser la dent. Il permet ainsi de conserver la dent et d’éviter l’extraction. Dans la pratique, un traitement de canal consiste à :

  • Éliminer les tissus vivants potentiellement infectés à l’intérieur de la dent
  • Nettoyer l’intérieur de la dent
  • Mettre en forme un système canalaire
  • Sceller la dent grâce à une obturation

Le taux de réussite d’un traitement de canal est très élevé. Il se situe au-dessus de la barre des 95%. Si bien entretenues, les dents soignées par un traitement de canal peuvent durer toute une vie. Toutefois, une dent ayant reçu un traitement de canal peut se carier comme les autres dents, d’où l’importance de conserver de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire.

Après avoir reçu un traitement de canal, il faut mettre en place un pivot dentaire et restaurer la dent fragilisée à l’aide d’une obturation ou d’une couronne pour lui donner de la solidité.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en apprendre davantage sur les traitements de canal ou si vous pensez avoir besoin d’endodontie.